Les métiers du BTP

  08 Mar 2021
Construction

Rédaction Senpages

LES MÉTIERS DU BTP

Poids lourds dans l’économie , le secteur du BTP vit une véritable révolution de nos jours . Ce secteur riche et varié regroupe des entreprises très différentes . On y distingue les métiers du bâtiment et celui des travaux publics .

Les métiers du bâtiment :

Dans la construction d’un bâtiment, il y a…

-Le gros œuvre, qui désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon…

– Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

 

  • Carreleur Mosaïste :

Le métier de carreleur-mosaïste fait partie du secteur du second œuvre.

Le carreleur-mosaïste doit prendre en compte l’usage et la fonction des bâtiments, afin de proposer des solutions techniques et esthétiques en tenant compte des demandes du client, des impératifs techniques et des réglementations en vigueur (thermiques, acoustique, usure, poinçonnement, humidité, agressions chimiques, glissance, accessibilité des locaux…), et des conditions particulières des clients (accessibilité, handicap…). Il a le choix de la couleur , des formes , des formats , et même des épaisseurs) suivant différentes techniques de mise en œuvre : pose scellée, collée ou fixation mécanique.

 

  • Charpentier Bois :

Gros oeuvre et second oeuvre

Le charpentier bois intervient  sur tous types d’ouvrage bois : immeubles, hangars , bâtiments industriels, maisons à ossature bois, escaliers, planchers …

C’est un métier varié : le charpentier définit des plans, trace les ouvrages ou réalise des dessins assistés par ordinateur (DAO), il sélectionne le bois le plus approprié en fonction de ses propriétés et de la réglementation, il fabrique  les pièces en atelier et se rend ensuite sur le chantier pour réaliser le levage et l’assemblage des éléments de l’ouvrage ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation).

Pour exercer ce métier , il faut des aptitudes  au dessin, à l’informatique et à la projection dans l’espace, indispensables pour la conception et le tracé des charpentes.

 

  • Constructeur Bois :

Gros oeuvre et second oeuvre :

Il est chargé de réaliser des constructions en bois . ( Maisons , bâtiments agricoles etc.. )

Ce métier est en constante évolution grâce aux progrès techniques et à l’utilisation du bois dans la construction, en raison de ses propriétés thermiques et environnementales.

 

  • Le Constructeur en Béton Armé :

 Gros Oeuvre :

Le constructeur en béton armé est chargé de réaliser les fondations, les murs, les poteaux, les poutres et les planchers pour toute nouvelle construction .

 

  • Couvreur :

Gros oeuvre et Second oeuvre :

La zone d’intervention du couvreur est le toit . Le couvreur est , en somme ,  le spécialiste du toit . Il réalise ou répare les toitures , pose l’isolation thermique , installe des fenêtres de toit ou des capteurs solaires , restaure ( clochers d’église , dômes etc .. ) .                                              C’est lui qui prépare les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis : petits éléments (ardoises, tuiles…), ou feuilles métalliques (zinc, cuivre, acier, aluminium…). Il réalise tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et assure l’étanchéité à proximité des points singuliers.

 

  • L’électricien :

Second oeuvre principalement :

L’électricien implante et installe le matériel électrique en se basant sur les plans et fiches techniques . Il est aussi responsable du câblage de toutes les installations électriques .       En somme , il  est chargé de tous les travaux de mise aux normes de sécurité électrique. Il intervient dans tout type de bâtiments (neufs, en rénovation ) et sur les réseaux et infrastructures. Sur les chantiers complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureaux d’études.

Il arrive aussi que l’électricien intervienne en gros œuvre pour implanter les fourreaux, conduits et boîtes ou matériels coulés dans les parties bétonnées.

 

  • Etancheur :

Gros oeuvre :

L’étancheur pose et fixe les matériaux isolants adaptés à la surface pour éviter tout sinistre sur un espace neuf ou rénové . Il est chargé de la mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité coulés ou en bandes thermoformables et de leurs protections éventuelles  ; du traitement des points singuliers tels que les évacuations d’eaux pluviales, les relevés d’étanchéité et les joints de dilatation.

 

  • Installateur en Froid et en Conditionnement d’air :

Second Oeuvre :

L’installateur en froid et en conditionnement d’air ou frigoriste intervient dans les secteurs de la production du froid industriel, commercial et résidentiel . Il doit être en mesure de planifier, préparer, d’assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) avant leur mise en service.

 

  • Installateur Sanitaire :

Second Oeuvre :

Il est chargé de l’installation ,  de la mise en œuvre, ainsi que de la maintenance des équipements sanitaires .

 

  • Installateur Thermique :

Second  Oeuvre .

L’installateur Thermique est responsable des systèmes de Chauffage et de Ventilation . Il utilise les plans et fiches techniques pour réaliser les circuits fluidiques (eau, fioul, gaz…). Il implante, pose et raccorde les appareils de production et de diffusion de chaleur (chaudières, radiateurs…).

 

  • Maçon :

Gros Oeuvre :

Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments : fondations, structures porteuses (murs, poteaux,poutres et planchers), de même que tous les ouvrages de structures et de remplissage nécessaires aux autres corps d’État .

Il se base sur les  plans d’exécution, pour réaliser les fondations, élèver les structures porteuses (murs, poteaux, poutres, planchers, escaliers…) et effectuer les ouvrages de finition de son métier. Il met en œuvre les matériaux de construction traditionnels (blocs de béton, briques, pierre), des éléments préfabriqués (poutrelles…) et réalise les ouvrages en béton armé.

 

  • Menuisier Alluminium-Verre :

Second Oeuvre :

Le Menuisier Aluminium-Verre travaille le PVC , L’aluminium et autres matériels de synthèse pour produire des ouvrages intégrant des produits verriers  tels que ( les façades, murs rideaux, bow windows, fenêtres, verrières, vérandas, cloisons, portes et vitrages extérieurs agrafés ou collés…). Ce travail offre aux édifices leurs qualités de sécurité et d’isolation thermique et acoustique.

 

  • Menuisier :

Le menuisier  réalise et met en œuvre des menuiseries intérieures (portes, agencements,parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets, façades de magasin…).

Le menuisier fabricant conçoit, fabrique et installe ses ouvrages à partir de relevés ou de plans d’exécution.

 

  • Menuisier Installateur :

Second Oeuvre

Le menuisier installateur est chargé de la pose des ouvrages de menuiserie intérieures et extérieures telles que les portes , les fenêtres , les volets , les parquets etc … Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

Il prescrit aussi les produits qui seront mis en œuvre dans l’ouvrage, en fonction de leurs propriétés et de la réglementation.

 

  • Peintre Décorateur:

Second Oeuvre :

Il est chargé du revêtement des murs et des sols . Il choisit et applique les produits adaptés aux supports et à l’esthétique recherché. Il est est aussi chargé en extérieur du revêtement des façades .

 

  • Serrurier – Métallier :

Second Oeuvre :

Ce dernier travaille tout type d’ouvrage métallique en passant par la serrure , aux rampes d’escaliers , aux grilles de défense , aux portails , aux portes etc …

 

  • Solier Moquettiste :

Second Oeuvre :

Le solier moquettiste est chargé de revêtir les sols en PVC , dalles ou textiles . Au sol, il prépare les supports en effectuant toutes opérations préalables à la mise en œuvre du revêtement. Le solier-moquettiste découpe, pose et / ou colle les revêtements aux mesures de la pièce, en utilisant les techniques adaptées pour chaque matériau.

 

  • Tailleur de Pierre :

Gros Oeuvre et Second Oeuvre .

Le tailleur de pierres intervient dans les chantiers neufs et en réhabilitation . Il construit ou rénove des ouvrages de pierre intégrés au bâtiment .

 

LES METIERS DES TRAVAUX PUBLICS

 

Il s’agit ici de l’aménagement du cadre de vie : voirie, construction de routes, d’ouvrages d’art, etc ..  On peut aussi choisir la production d’énergie : acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz, constructions de barrages, de centrales hydrauliques, etc.Certains types de travaux liés aux énergies renouvelables et à la qualité de vie sont en forte augmentation : centrales photovoltaïques, éoliennes, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, etc.

 

  • Canalisateur :

Ce dernier construit et entretient les réseaux de canalisation pour transporter et distribuer les fluides . ( Eaux potables , eaux pluviales , eaux usées et le gaz ) . Il est responsable de  la bonne exécution de la pose, des raccordements et du contrôle de l’installation des tuyaux.

 

  • Conducteur d’Engins:

Il conduit les engins utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier . (niveleuses, pelles hydrauliques,chargeuses, grues, pelleteuses…) .

 

  • Constructeur de Routes  :

Son domaine est la construction et l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades ou aérodromes…).Il réalise la pose de bordures et de pavés, la mise en œuvre d’enrobés, de petites maçonneries, et pose les différents réseaux enterrés.

 

  • Constructeur en Ouvrage d’Art :

Le constructeur en ouvrage d’art conçoit et installe les coffrages ( moules dans lesquels sera coulé le béton), positionne les armatures d’acier pour consolider le béton (ferraillage), coule le béton  et démoule la pièce réalisée. Il se base aussi sur les plans de coffrage pour faire ses réalisations.

 

  • Constructeur en Voirie Urbaine :

Son activité principale consiste à réaliser les travaux de bordures, caniveaux, pavages, dallages, canalisations (eaux usées, eaux pluviales de diamètres courants), réseaux secs (Telecom, EDF, éclairage…) .

Le constructeur en voirie urbaine doit maîtriser la mise en œuvre des enrobés, la petite maçonnerie, savoir lire les schémas d’exécution et être capable d’implanter et de tracer le projet. C’est lui qui réalise les travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables,trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…

 

  • Géomètre – Topographe :

Le géomètre topographe est le premier à intervenir sur le terrain quelque soit le projet de construction .

Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d’altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants.

Grâce aux relevés réalisés sur le terrain, le géomètre-topographe établit des plans et des cartes sur ordinateur qui constituent un outil indispensable aux professionnels des travaux publics .

 

  • Mécaniciens d’engins :

Comme son nom l’indique , il est chargé de réparer les engins utilisés au niveau du chantier .

 

  • Monteur de Réseaux Électriques :

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui participe à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique.

Il installe et entretient les réseaux qui permettent d’acheminer l’électricité depuis son point de production (centrales électriques, parcs éoliens, postes de transformation) jusqu’aux lieux de consommation : logements, bureaux, commerces, usines et complexes industriels, réseaux d’éclairage public…

Il a pour mission de mettre en place et entretenir

  • les réseaux électriques ;
  • l’éclairage public et la signalisation
  • les bornes de recharge pour véhicules électriques.