De nos jours, il n’est même pas possible d’imaginer un monde sans Internet et nous en connaissons tous la cause. Internet a rendu les choses possibles pour les êtres humains à bien des égards, car il offre des offres telles que les jeux en ligne, la téléphonie en ligne, le courrier électronique, etc.
Beaucoup de gens sont confus que le WWW (World Wide Web) et Internet sont les mêmes choses. Bien qu’ils soient étroitement liés, ce sont des systèmes très différents. Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur le WWW, son fonctionnement et en quoi il est différent d’Internet.
Qu’est-ce que le WWW ?
WWW, qui signifie World Wide Web, est un sous-ensemble d’Internet. Il est également connu sous le nom de W3 ou Web. WWW fait référence à toutes les pages Web ou contenus en ligne disponibles sur Internet au format HTML. Les pages Web et les documents disponibles sur Internet sont reliés par des liens hypertextes.
Les informations disponibles sur les pages Web peuvent être de différents formats consistant en texte, image, audio et vidéo. Le WWW ou World Wide Web a été développé par Tim Berners-Lee au CERN (Bibliothèque européenne pour la recherche nucléaire) en 1989.
Travailler sur le World Wide Web
WWW est un ensemble de sites Web liés à Internet qui est utilisé pour partager et rechercher des informations. WWW est basé sur l’approche client-serveur. Les principales technologies composant le World Wide Web sont les navigateurs Web, HTML et HTTP.
Navigateurs Web
À l’aide d’un navigateur Web , les utilisateurs peuvent accéder à une page Web en saisissant simplement une URL dans la barre d’adresse du navigateur Web. Ici, le navigateur Web agit comme un client demandant des documents ou des fichiers au serveur.
HTML
Les pages Web sont créées à l’aide de HTML , qui signifie Hyper Text Markup Language. Il détermine la structure des pages Web à l’aide de diverses balises, à savoir «en-tête», «paragraphe», «tableau», etc., et des éléments.
HTTP
HTTP signifie HyperText Transfer Protocol. Il agit comme la base du World Wide Web et définit la communication entre les navigateurs et les serveurs. Il s’agit d’un protocole de couche application décrivant le format et l’action des messages sur le serveur Web auquel le navigateur agit en tant que client répond.
Caractéristiques du Web
- Le World Wide Web est multiplateforme.
- Avec l’aide d’un navigateur Web, de nombreux services différents sur le Web peuvent utiliser un seul support.
- WWW est open-source et distribué.
Différence entre Internet et WWW
- WWW est davantage basé sur des logiciels alors qu’Internet est principalement basé sur du matériel.
- Le World Wide Web utilise le protocole de transfert hypertexte alors qu’Internet utilise le protocole Internet.
- WWW est responsable de la connexion de diverses données à l’aide d’une connexion électronique, tandis qu’Internet connecte divers appareils.
- WWW utilise une URL pour localiser ou identifier une page Web ou un document spécifique, tandis qu’Internet utilise l’adresse IP pour l’identification du client.